top of page

Dans le but de créer un pont entre les étudiants et le milieu professionnel et d'offrir de nouveaux points de vue sur les créations, Danse-Cité organise annuellement un concours au terme duquel deux/trois étudiants sont sélectionnés pour être les Reporters Audacieux d’une saison. Ces deux/trois jeunes ont pour mandat de percer les coulisses de la création (en assistant à des répétitions et en rencontrant les artistes) et de couvrir les quatre spectacles d’une saison de Danse-Cité. Leurs impressions et réflexions écrites sont par la suite rapportées.

NOS REPORTERS AUDACIEUX
Léa_Villalba_©_Christian_Guy_copie.jpg

LÉA VILLALBA

Reporter Audacieux, 2018-19

De sang espagnol et originaire du sud des Landes, c’est à l’été 2015 que Léa arrive à Montréal, ville captivante par son dynamisme et sa richesse culturelle. Diplômée en France dans plusieurs domaines dont la Science Politique, la Sociologie et les Arts du spectacle et danseuse depuis la plus tendre enfance, c’est à l’automne 2016 qu’elle intègre la Maitrise en Danse à l’UQAM au sein de laquelle elle entame une recherche sur la danse hip-hop à Montréal. Passionnée d’écriture depuis toujours, elle collabore depuis l'hiver 2017 à divers magazines web (Artichaut, l'Outarde Libérée, La Bible Urbaine, Sors-tu.ca, Les Méconnus) afin d’apporter davantage de visibilité à la danse et d’aiguiser son œil critique. Ce sont d’ailleurs ces nombreuses collaborations qui l’ont fait réaliser son envie professionnelle de faire rayonner la danse, l’art et la culture en général. Pour concrétiser cette envie, elle commence un DESS en journalisme à l’UdeM en janvier 2018. Véritable amoureuse de la vie, Léa s’intéresse aux contre-cultures, à la psychologie, aux mythes, au symbolisme, aux processus créatifs, à la photographie, aux perceptions humaines, au hasard, aux relations humaines, mais aussi aux voyages, aux soirées déguisées, à l’univers du clown, à l’imaginaire, à l’humour, à la bière, au chocolat, à la plage et aux animaux. Toutes les petites choses de la vie, les plus simples, les plus bêtes parfois, illuminent son quotidien, la comblent de bonheur et la rendent curieuse. Toujours prête pour la découverte, elle ne cesse de développer ses connaissances pour pouvoir traiter au mieux tous les sujets possibles et relever de nouveaux défis, comme celui que lui confie cette année Danse-Cité !

Eve Constantin .jpg

EVE CONSTANTIN

Reporter Audacieux, 2018-19

Amoureuse de l’expression artistique sous toutes ses formes, Ève Constantin a choisi de s’investir plus sérieusement dans la danse.  Elle cultive cette passion depuis l’âge de 7 ans, maisc’est en s’inscrivant au DEC en danse au Cégep Montmorency qu’elle entreprend sa démarche professionnelle. Aujourd’hui étudiante dans un B.F.A in contemporary dance à l’Université Concordia de Montréal, elle se nourrit de toutes les expériences reliées au mouvement corporel, là où s’exercent son œil artistique et sa créativité. Cette jeune femme audacieuse, aussi formée comme tutrice de la langue française,  complète également son parcours avec une formation qui lui permettra de lier l’art et la thérapie.  Avide de connaissances, impatiente d’élargir ses horizons, Ève pourra assouvir sa faim grâce à cette opportunité qu’est Reporters Audacieux.

Elizabeth_©_Julie_Perreault___copie.jpg

Elizabeth Mageren baigne dans la danse et le théâtre depuis l’enfance. Elle termine son secondaire en art dramatique à Robert-Gravel en 2017, puis entame son DEC en cinéma au Cégep de Saint-Laurent. À l’adolescence, elle est membre d’une troupe de danse contemporaine et, en mars 2018, elle fait partie de la distribution de La déesse des mouches à feu au Théâtre de Quat’sous, ce qui confirme son amour des arts vivants et la pousse à vouloir aller plus loin dans sa démarche artistique. Au sein de Reporters Audacieux, Elizabeth souhaite apporter un nouveau regard à la danse contemporaine et peut-être faire naître un intérêt pour l’art local chez les jeunes adultes de son âge.

ELIZABETH MAGEREN

Reporter Audacieux, 2018-19

bottom of page